La joint-venture entre Ruhrthaler-Maschinenfabrik et Batignolles-Châtillon donne naissance à la société Batiruhr (Batignolles-Ruhrthaler), qui reprend l’activité des locomotives minières.
La locomotive est équipée d’un moteur diesel 6 cylindres (Hispano-Suiza), l’entraînement est assuré par une boîte de vitesses Voith ‘Diwabus’ (convertisseur hydraulique), puis est transmis aux deux essieux par des bielles. Comme ce type de locomotive fonctionnait généralement en double traction, elles étaient équipées d’une commande multiple à air comprimé.
Cette locomotive avait été utilisée sur la ligne de la mine de Saulnes-Sud à Longlaville. La ligne de la Minièresbunn vers Saulnes utilise la voie ferrée de cette ligne jusqu’au Pont des Vauziers à Saulnes.
En 1989, la locomotive a pu être acquise par le Service des sites et monuments et a ainsi été sauvée du ferraillage. Seules trois machines de ce type de locomotive ont été construites, dont un seul exemplaire a survécu. Avec l’aide du service des sites et monuments, la locomotive a pu être restaurée pour être à nouveau fonctionnelle. Dans ce contexte, elle a été mise à l’écartement de 700 mm.