À propos de nous

La Minièresbunn Doihl e.V. exploite un chemin de fer minier à voie étroite de 700 mm. Le parc de véhicules s’élève aujourd’hui à 51 locomotives provenant de diverses mines.

En 1990, l’idée est venue d’exploiter, en plus du Train 1900, un chemin de fer minier dans le parc industriel et ferroviaire du Fond-de-Gras, en utilisant l’infrastructure de l’ancienne société MMR-A. Le chemin de fer minier a été construit dans le cadre d’un projet d’extension du parc industriel et ferroviaire du Fond-de-Gras. C’est ainsi que l’association Minièresbunn Doihl e.V. a vu le jour.

Pendant un siècle, Fond-de-Gras et toute la région environnante ont été fortement marqués par l’exploitation du minerai de fer et la fonte. C’est dans ce contexte que le ministère de la Culture a décidé de créer le parc ferroviaire et industriel du Fond-de-Gras.

L’ancienne exploitation minière de la MMR-A a été entièrement démantelée après sa fermeture (1978). Cela signifie que toutes les installations techniques (voies, caténaires, câbles, transformateurs, locomotives, ateliers) n’existaient plus.

Dans une première phase, les bâtiments de Doihl ont été remis en état et adaptés aux nouvelles exigences. De même, une voie a dû être déplacée de Fond-de-Gras à Doihl.

Une fois ces travaux terminés, l’exploitation de Fond-de-Gras à Doihl a pu commencer en 1991. A Doihl, il était possible de visiter l’ancienne centrale de compresseurs.

En été 1992, la première locomotive à vapeur a pu être mise en service. Il s’agit de la locomotive à vapeur Krauss 3665, portant le numéro d’immatriculation 1.

Dans un deuxième temps, la principale voie de transport vers Lasuavage a été rendue praticable. Cette opération a été très laborieuse, car celle-ci s’était effondrée à deux endroits. De même, près de 1,4 km de voies et de caténaires ont dû être posés. La galerie d’extraction principale est à nouveau praticable en continu jusqu’à Lasauvage depuis février 1994. 

Comme tout le matériel roulant a été mis au rebut ou vendu, il a fallu chercher des remplaçants. Ce matériel a été trouvé rapidement. Dans les années 90, la grande vague de fermetures de mines de fer en France a commencé, et beaucoup de matériel précieux a donc pu être acheté. Une partie considérable du parc de véhicules et de l’infrastructure provient de ces entreprises.

En 2002, le réseau a été étendu à Saulnes (F). Grâce à cette extension de ligne, la Minièresbunn a été le premier chemin de fer musée transfrontalier au sein de l’UE. Cette ligne était utilisée pour acheminer le minerai de fer vers Longlaville (F).

Le Service des sites et monuments nationaux a heureusement réussi à sauver une locomotive à vapeur à voie étroite de la démolition en 2001. Il s’agit de la locomotive à vapeur Krauss n° 4, qui a pu être remise en service en 2004 après une révision générale coûteuse. Depuis lors, la locomotive est régulièrement visible en service régulier.

En 2006, la ligne vers l’église de Lasauvage a été inaugurée. Cette ligne était nécessaire en période d’exploitation pour relier la concession de fer « Grand bois » à Rodange.

Au cours de la saison 2022, la Minièresbunn a accueilli environ 10.000 visiteurs sur 25 jours d’exploitation régulière (dimanches, jours fériés) et 81 trajets spéciaux. L’association compte aujourd’hui 21 membres actifs.

L’ensemble de la conduite et une grande partie des travaux sont effectués par les membres bénévoles.

Depuis 2014, la Minièresbunn est soutenue activement par le CIGL Differdange. Ce partenariat permet d’associer les intérêts de la Minièresbunn, la préservation et le développement des installations historiques de l’exploitation du minerai de fer, et les objectifs du CIGL, à savoir l’insertion des demandeurs d’emploi dans une vie professionnelle active par la création d’emplois. Il en résulte une aide précieuse pour les Minièresbunn dans la maintenance des infrastructures.