Chaudière de locomotive

Chaudière Stephenson

L’eau (5) est chauffée directement par la boîte à feu (1) et par les gaz de combustion chauds qui s’écoulent par les tubes de fumée (4). Les gaz de combustion sont aspirés à l’extérieur de la chambre de combustion (7) par la cheminée. Les cendres tombent à travers la grille (2) dans le bac à cendres (3). La vapeur s’accumule dans la partie supérieure de la chaudière (6) et est acheminée vers la machine à vapeur via le régulateur (9).

 

Entretien des chaudières des locomotives

Les chaudières de nos locomotives sont des chaudières neuves en version soudée, fabriquées par l’usine de locomotives à vapeur de Meiningen, où les locomotives ont été remises à neuf.

L’eau de la chaudière provient du réseau d’eau potable de la ville de Differdange. Plusieurs additifs empêchent le tartre de se former sur les tuyaux de chauffage et la boîte à feu et neutralisent l’oxygène qui pourrait provoquer la corrosion (piqûres).

Les chaudières sont vidées et lavées toutes les 4 à 6 semaines. Ils sont également vidés lorsque la locomotive est hors service pendant plus de deux semaines.