ARBED 38
Composantes électriques: AEG Berlin; Composantes mécaniques : ARBED-Dommeldange
HADIR 7
HBL 43
Numéro de série 4135 La locomotive a été livrée à : Houillères du Bassin de Lorraine HBL, Freyming-Merlebach (F), Puits Simon. Elle y a reçu le numéro « 43 ». Après la fermeture de la mine, elle a été vendue à la Minièresbunn Doihl en 2005. Au total, 4 locomotives de ce type ont été construites pour […]
Gmeinder HF130C
Cette locomotive a été utilisée à l’usine métallurgique de Neuves-Maisons Un particulier a sauvé la locomotive de la démolition et l’a conservée dans son jardin. En septembre 2011, la locomotive est devenue la propriété de la Minièresbunn.
ALS-THOM MF69C
Numéro de série 245 La locomotive était en service à la Mine de Rédange (F) sous le numéro d’immatriculation 10.
O&K 1
Numéro de fabrication 26953 La locomotive a été livrée en 1979 à la société Bergbau AG Niederrhein, Schachtanalge Walsum. La locomotive y assurait son service pour les manoeuvres sur le carreau de la mine avec le numéro d’exploitation 1. Le 8.12.2011, la locomotive a été transférée au « Rheinisches Industriebahn Museum e.V. » RIM, Cologne-Nippes. Le 25 […]
Krauss 1
Au total, deux locomotives identiques ont été construites pour la Société des Mines d’Esch (SME). Les deux locomotives ont été utilisées dans la mine Providence à Fond-de-Gras jusqu’en 1944 environ. Après la fermeture de la mine, les locomotives ont été garées à l’atelier de la Providence à Fond-de-Gras jusqu’en 1966 environ. Ensuite, la locomotive 3665 […]
HBL 41
Numéro de série 4133 La locomotive a été livrée à : Houillères du Bassin de Lorraine HBL, Freyming-Merlebach (F), Puits Simon. Elle y a reçu le numéro « 41 » Après la fermeture de la mine, elle a été vendue à la Minièresbunn Doihl en 2005. Au total, 4 locomotives de ce type ont été construites pour […]
SW LM1091
La draisine était en service à la mine d’Orne Roncourt
Batiruhr 10
La joint-venture entre Ruhrthaler-Maschinenfabrik et Batignolles-Châtillon donne naissance à la société Batiruhr (Batignolles-Ruhrthaler), qui reprend l’activité des locomotives minières. La locomotive est équipée d’un moteur diesel 6 cylindres (Hispano-Suiza), l’entraînement est assuré par une boîte de vitesses Voith ‘Diwabus’ (convertisseur hydraulique), puis est transmis aux deux essieux par des bielles. Comme ce type de locomotive […]