Chaudière de locomotive

Chaudière Stephenson L’eau (5) est chauffée directement par la boîte à feu (1) et par les gaz de combustion chauds qui s’écoulent par les tubes de fumée (4). Les gaz de combustion sont aspirés à l’extérieur de la chambre de combustion (7) par la cheminée. Les cendres tombent à travers la grille (2) dans le […]

Voie et caténaire

Les rails proviennent en partie des mines de l’Arbed-mines françaises. D’autres rails ont été achetés d’occasion en Suisse. La plupart des rails présentent un profil assez lourd, avec un poids de 50kg/m. La ligne vers Lasauvage a été posée sur des traverses en acier. Celles-ci ont la particularité d’être produites dans les usines métallurgiques et […]

Locomotives électriques

Les locomotives de la Minièresbunn fonctionnent en courant continu de 500V. La puissance est régulée par un commutateur de vitesse à came et des résistances. Selon le niveau de marche, les moteurs de traction sont connectés en série ou en parallèle.  

Machine à vapeur

Fonctionnement de la machine à vapeur La plupart des locomotives à vapeur utilisent une machine à vapeur à piston pour leur propulsion. Le mouvement de va-et-vient du piston est transformé en mouvement circulaire par une manivelle sur la roue motrice. Pour que le piston soit alternativement alimenté en vapeur par l’avant et par l’arrière, et […]