Chaudières de locomotives

Détails

La chaudière de type Stephenson

L'eau (5) est chauffée directement par les parois de la boîte à feu (1) et par les gaz très chauds passant par les tubes (4). Les gaz de combustion sont attirés de la boîte à fumée (7) par la cheminée (8). Les cendres passent par la grille (2) et tombent dans la boîte à cendres (3). La vapeur d'eau se rassemble en haut de la chaudière (6). Par le régulateur (9) elle passe vers la machine à vapeur.

stephenson

L'entretien des chaudières

Les chaudières de nos locomotives ont été construites au Dampflokwerk Meinigen (D) où les locomotives ont été restaurées avant leur remise en service.

L'eau utilisée dans les chaudières provient du réseau d'eau potable de la ville de Differdange. Elle est traitée à l'aide de plusieurs additifs pour éviter la formation de dépôts durs sur les tuyaux et la boîte à feu et pour neutraliser l'oxygène qui pourrait provoquer la corrosion.

Les chaudières sont vidées toutes les 4 à 6 semaines. L'intérieur est rincé avec des jets d'eau à haute pression. Les chaudières sont vidées aussi lorsque les locomotives sortent du service pour plus de 2 semaines.

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