Orenstein & Koppel Nr.1
- Détails
- Catégorie : Locomotives
- Publié le mercredi 8 février 2017 07:52
- Écrit par Joel Miltgen
- Affichages : 8265
Orenstein & Koppel Nr.1
Constructeur: | Orenstein & Koppel |
Type: |
MB 170S |
Année de construction: |
1979 |
Poids: |
18 t |
Puissance: |
105 kW / 150 PS |
Entraînement: |
Moteur Diesel 6 cylindres, transmission hydraulique Voith 'Diwabus', (convertisseur hydraulique) |
Ecartement initial: |
750 mm; reécarté sur 700 mm |
Divers: |
Numéro de série 26953 |
La locomotive a été livrée à la société "Bergbau AG Niederrhein", puits "Walsum" dans l'année 1979.
La locomotive était en service sur le carreau de mine comme locomotive de manoeuvre. Elle circulait avec le numéro interne "1".
Après la fermeture de la mine, la locomotive a été transferée vers Cologne (8.12.2011) auprès du "Rheinisches Industriebahn Museum" e.V. RIM, Köln-Nippes
Puis, la locomotive a été transférée de nouveau vers la Minièresbunn, le 25.8.2014.
Au total, deux locomotives de ce type ont été construites. La deuxième locomotive a été construite dans l'année 1981 (numéro de série 26969) pour la même société ( "Bergbau AG Niederrhein", puits "Walsum"). Elle circulait avec le numéro interne "2".
Aussi cette locomotive a été transferée vers le "Rheinisches Industriebahn Museum", où elle est toujours en service de nos jours
Dans le cadre d’un échange entre le „Rheinisches Industriebahnmuseum (RIM)“ et la Minièresbunn, la locomotive O&K Nr.1 est transférée vers le Luxembourg et les deux locomotives suivantes vers Cologne :
Livrée à la société Bergbau AG Niederrhein, puits Walsum, numéro interne 19.
1993: transférée vers le musée „Rabensteiner Stollen“, Ilfeld-Netzkater (D)
2010: vendue à un ferrailleur à Nordhausen (D)
2013 (Août): vendue à la Minièresbunn
22.08.2014: transférée vers „Rheinisches Industriebahnmuseum (RIM)“
Jenbacher JW 20:
Numéro de série 2188, année de construction 1957, 20 PS, 580 mm, moteur No: 19605
Livré à: WTK Wolfsegg Traunthaler Kohlen AG, Ampflwang – Schmitzberg/A, numéro interne 6, (numéro inventaire 3728)
199x: vendue à M. Patrick Reinert
22.08.2014: transférée vers „Rheinisches Industriebahnmuseum (RIM)“