Travaux pendant la pasue d'exploitation

Détails

Aussi pendant la pause d'exploitation, le travail ne manque pas. Ce temps est utilisé surtout pour effectuer des travaux sur l'infrastructure et les véhicules.

 

Ce sont:

Révision de la locomotive nr. 19R

Réfection de la locomotive nr. 20

Révision des "voitures rouges" Draisines

 

 

Révision de la locomotive nr. 19R

Cette locomotive, en service depuis 1993 chez la Minièresbunn, après une longue carrière chez ARBED.

Elle est utilisée de nos jours pour la traction des trains entre Rodange et Lasauvage par la galerie principale de roulage.

Après cette longue periode de service une révision s'impose.

La révision est effectué par la "DB-Fahrzeuginstandhaltung GMBH" à Meiningen (D).

 

Entre autres, des travaux sur les composantes suivantes sont à effectuer:

Caisse de la locomotive

Trains de roues, roulements

Moteurs de traction, entraînements

Timonerie de frein

Circuit d'air comprimé, frein pneumatique, frein mécanique

Suspension

Organes de choc et de traction

 

La remise en serivce est prévue pour le mois d'avril, afin d'être disponible pour la prochaine saison d'exploitation.

 

La locomotive:

Construite dans l'année 1930 par la firme AEG à Henningsdorf (D), elle a été livrée à la société HADIR (fusionnée dans l'année 1967 avec ARBED).

En total, 12 exemplaires ont été construites pour la société HADIR.

La locomotive 19R était en service entre autres dans les mines du Hutberg et dans la mine de Serrouville.

A partir de l'année 1993, elle fait part de l'inventaire du service des sites et monuments nationaux, et est exploitée par la Minièresbun pour des besoins muséales.

 

19R rev 1  19R rev 2

19R rev 3  19R rev 4

19R rev 5  19R rev 6

19R rev 7  19R rev 8

19R rev 9  19R rev 10

19R rev 11  19R rev 12

 

 

Réfection de la locomotive nr. 20

Les travaux continuent également sur la locomotive nr. 20, type U28.

Ce projet est réalisé par nos propres moyens dans notre atelier à Rodange.

Actuellement, les travaux sur la caisse, les trains de roues, les roulements, les moteurs de traction et le câblage sont achevés.

Les travaux sur le frein pneumatique et les composants électriques sont également en progression.

La remise en service est prévue pour le mois de mai. Avec cette remise en service, une deuxième locomotive de ce type est à disposition pour la traction des trains historiques.

Année de construction : 1912 chez la firme AEG, Allemagne.

Jusqu’à 1997, cette locomotive était en service chez ARBED-Mines françaises à Esch Alzette. Après la fermeture de cette mine, elle a été achetée par le Service des sites et monuments nationaux.

 

U28 20 Hiehl  U28 20 1

U28 20 6

U28 20 3

 

Révision des "voitures rouges" Draisines

En service chez la Minièresbunn depuis les anneés ’90, les wagons rouges draisines sont également en révision.

Après cette longue période de service, quelques travaux sont nécessaires.

Après la fermeture de la Mine Orne à Moyeuvre (F), les draisines ont été achetés.

Arrivées à Rodange, d’importants travaux étaient nécessaires afin de pouvoir les remettre en service.

Ces draisines ont été construites dans l’année 1968 par la société Viatour.

Chaque de ces draisines étaient autopropulsés. Par des raisons pratiques pendant les travaux de réfections dans les années ’90, qu’une draisine a été laissée dans son état d’origine, voir en mode d’autopropulsion.

draisine moyeuvre 2  draisine moyeuvre 1

draisine moyeuvre 3

Ces draisines ont été construites dans l’année 1968 par la société Viatour.

Chaque de ces draisines étaient autopropulsés. Par des raisons pratiques pendant les travaux de réfections dans les années ’90, qu’une draisine a été laissée dans son état d’origine, voir en mode d’autopropulsion.

Draisnes rev 1  Draisnes rev 2

Draisnes rev 3  Draisnes rev 4

Draisnes rev 5  Draisnes rev 6

Draisnes rev 7

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